surendettement

Démarré par arale76, 03 Mars 2026 à 19:37             Sujet lu 5921 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

arale76

Ok parfait, c'est claire 

bisane

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 09:49Je leur explique mon histoire et qu'ils ont reçu un courrier de la BDF et là on me répond "le petit écureuil certainement mais nous nous ne sommes pas au courant" et me demande de leurs envoyer le courrier de recevabilité de la BDF.
Les créanciers ont parfois du mal à faire circuler l'information entre leurs différents services...  >:( >:( >:(
Mais vous pouvez bien sût leur faire parvenir la recevabilité !  ;)

Elle est au courant de votre situation, votre mère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arale76

Oui oui, je suis complètement transparent avec elle et ma famille proche, mais le problème c'est quelle à emprunté pour moi, donc elle rembourse un crédit.

je vais continuer a lui donner ses 200 euros par moi (en liquide) car elle n'a pas a subir cela par ma faute 

Et aujourd'hui, je reçois un courrier (protocolaire) du petit écureuil pour ma recevabilité, quelle blague.

je viens de renvoyer la totalité de ma recevabilité a b..e et j'ai en parallèle envoyé un mail à ma gestionnaire pour lui expliquer "l'erreur"

je suis désolé de me répéter, mais mine de rien, si vous ne seriez pas la et si vous n'auriez pas suivi le dossier et bien j'aurais accepté le plan sans rien dire comme certainement bcp de personne le font.

part contre je pense que du fait que mon orientation va changer, certain créancier risque de s'y opposer .

merci à vous .

Bisane, je souhaite faire un virement tout les mois de mon compte principal a mon compte du petit écureuil "une sorte petite économie" est ce que ca peut poser problème ?

bisane

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 23:22je vais continuer a lui donner ses 200 euros par moi (en liquide) car elle n'a pas a subir cela par ma faute 
Bien sûr !  ;)
Et vous devriez avoir les moyens de le faire !  xxl! xxl! xxl!

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 23:22part contre je pense que du fait que mon orientation va changer, certain créancier risque de s'y opposer .
Alors...
Accrochez-vous, c'est un peu complexe !  ;D
La date de votre recevabilité ne change pas : elle est fixée au 20/03.
Et le délai de recours non plus ! Lequel est d'ores et déjà dépassé en tant que tel, et presque atteint si l'on rajoute les délais de courriers.
Or les recours contre la recevabilité ne peuvent reposer que sur l'absence de bonne foi, laquelle est parfaitement indépendante des mesures que pourrait adopter la BDF.

L'orientation du dossier, elle, ne peut pas être contestée.

Ce que pourraient éventuellement contester vos créanciers, c'est la MI de RP (rétablissement personnel), et c'est effectivement une probabilité que l'on ne peut écarter.
MAIS ! La recevabilité vous resterait alors acquises, ainsi que la protection de la procédure.
Au pire, cela pourrait aboutir à l'établissement d'un plan, qui tiendrait inévitablement compte de l'accueil de vos 3 enfants et de vos variations de revenus, et devrait pouvoir être tenable dans la durée.
Sans compter qu'entre-temps vous auriez la possibilité de rendre la cagnotte obèse !  :D

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 23:22je souhaite faire un virement tout les mois de mon compte principal a mon compte du petit écureuil "une sorte petite économie" est ce que ca peut poser problème ?
Sur le principe, pas du tout ! C'est même une saine démarche pour la gestion de vos finances et pouvoir ainsi un peu "lisser" vos variations de revenus.
Il me semble cependant qu'il serait préférable de l'entreprendre sur un compte qui ne figure pas parmi vos créanciers...  :P

arale76

Merci pour ces informations 

Par contre le fait que soit disant je n'ai pas déclaré le bon créancier en l'occurrence le petit écureuil et non la B..e alors que mes relevés sont bien au non du premier, est ce que la B..e peut demander un délais plus long pour contester ?

Pour un autre compte Bisane , j'entends bcp parler de revo, comment fonctionne t'il pour y mettre de l'argent dessus sachant que le crédit mu m'a bloquer au niveau des virements?

Tefou17

Le mieux est de faire virer directement sa paie sur un autre compte comme nockel ou autre ( je ne connais pas revolut) et faire des virements vers vos autres banques ou vous avez des credits 

arale76

Tefou17 avez vous une idée pour la première question ?

bisane

Vous avez déclaré le "bon" créancier !
Le reste, c'est purement leur cuisine interne...

Pour la gestion, des comptes, vous n'aurez sans doute pas grand choix pour l'ouverture, étant FICP...

arale76

Et Comme part hazard je reçois un courrier hier de l'écureuil et oui mon conseiller était très bien informé étant donné que je l'ai informé et qui m'a supprimé mon découvert et commandé une autre carte .

arale76

Je pensais à quelque chose , j'aurais peut être dû attendre avant d'envoyé ma recevabilité à B..e comme ça le délais de recours aurait été dépassé.

bisane

Ce n'est en aucun cas votre envoi de la recevabilité qui détermine les délais !  :P :P :P

arale76

Bonjour 

Ma mère vient de passer chez ma mère et elle a reçu un courrier aujourd'hui lui disant que mon orientation a changé en date du 09/04/2026 vers un effacement total de dette , et qu'elle allait recevoir prochainement un courrier ou tout lui sera expliquer dessus et qu'elle pouvais contester .

J'ai récupérer la lettre, je vous en dirais plus tout à l'heure et je vais les appeler , il me semble que mon salaire retenu n'est plus de 4400 euro mais 3050 et du coup avec l'oubli de mes enfants ma CR retenu est de 0 .

arale76

Alors je reviens vers vous ,
Je viens d'appeler la bdf qui m'a confirmé le passage en commission le 9 avril 2026 et m'a confirmé mon orientation en rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Il lui explique qu'elle va revoir un courrier pour lui indiquer la suite à donner au dossier
Qu'elle aura la possibilité éventuel de contester les mesures qui lui seront adressé ( autant mieux dire que certains créanciers vont se faire plaisir)
Du coup le délais de recours si je comprend bien repart de zéro du fait d'une nouvelle orientation de mon dossier .

Voici quelques chiffre :
Ressources évaluées à: 3052 euros
Charges retenues à : 3394 euro
Minimum légal laisser à ma disposition de 1565,83 euro
Un capacité de remboursement à: -342 euro
Et un maximum de remboursement de 1486,17 euro
Que la commission après examen du dossier a retenu une mensualité de remboursement de : 0 euro

Donc ils ont bien pris en compte le fait que les primes sont aléatoires et non acquise .

Reste à attendre comment vont réagir mes créanciers

bisane

Ce serait bien que vous complétiez un nouveau tableau avec les nouvelles données, en laissant l'ancien...

Citation de: arale76 le 13 Avril 2026 à 14:13Du coup le délais de recours si je comprend bien repart de zéro
Non, je me répète : la date de recevabilité ne change pas !  :P
Et l'orientation ne peut pas être contestée...

bisane

PS :
Citation de: arale76 le 13 Avril 2026 à 12:40Ma mère vient de passer chez ma mère
Un véritable tour de passe-passe !  ;D :D

arale76

Bisane , 

Je suis d'accord, je vous crois mais sur le courier c'est vraiment marqué qu'elle aura éventuellement la possibilité de contester les mesures.

Je vous remplirais le tableau et vais vous mettre en pièce jointe une capture d'écran 

bisane

Citation de: arale76 le 13 Avril 2026 à 19:40c'est vraiment marqué qu'elle aura éventuellement la possibilité de contester les mesures.
Les mesures, et non la recevabilité !  :P :P :P

Je me permets de vous renvoyer à ce message...

arale76

Tableau mis dans le premier message.

Par contre j'ai juste remplacé le salaire retenu par la bdf . Et je vois que le Charges retenues est plus élevé que celle du tableau.

Sur quel argument peuvent ils contester cette MI et RP, ils peuvent aller contre les chiffres de la BDF?

arale76

Bisane 

Est ce que tout ce que je peut essayer de mettre de côté peut êtres pris en compte contre moi pour un recours .
Ou peut être pris pour rembourser des dettes ?

Je m'explique :
Depuis la deuxième semaine de janvier et jusqu'au 23 mars, j'étais en arrêt de travail, je percevais donc avec mon maintien de salaire un salaire dis normal et sans prime en gros 2500 euros après impôt .

Aujourd'hui je travail en déplacement et vais toucher 5500 euros en moyenne sachant que dans cette somme 2200 euros sont des indemnités de déplacement ;qui n'ont rien à voir dans mon salaire car ils sont fait pour les frais de déplacement) non soumis et 700 euros de prime de pénibilité (nuit etc ...)
Est ce que les créancier peuvent se défendre en disant « regarder le salaire qui se fait » alors que ces indemnités ne sont pas du salaire .

Aujourd'hui je cherche vraiment à économiser là où je le peut , j'ai d'ailleurs récemment changé d'opérateur pour payer mon chère , et je vais aussi faire attention à mes dépenses en déplacement ( qui me servaient en grande partie à payer mes crédit) .

Ce que je veux savoir c'est par exemple il y a un recours et le jour du passage devant le juge , la cagnotte comme vous le dite est obèse aller soyons fou 6000 euros , cela ne pourrait il pas me porter préjudice ?

bisane

Citation de: arale76 le 13 Avril 2026 à 21:03Et je vois que le Charges retenues est plus élevé que celle du tableau.
Pas vraiment, non...
Citation de: arale76 le 13 Avril 2026 à 14:13Charges retenues à : 3394 euro
Le tableau indique 3 449 €.

Les créanciers pourraient en effet estimer que vous gagnez plus que ce qu'a retenu la BDF.

Concernant la cagnotte, de mémoire, il est arrivé une seule fois sur le forum que celle-ci soit mise à contribution pour rembourser les dettes.
Ce la ne pourra cependant pas vous porter, à proprement parler, préjudice...

Mais il est inutile de faire des plans sur la comète dans l'immédiat...  :P
Laissez le dossier suivre son cours, et on avisera.

arale76

Bonjour Bisane 

je lis plus haut que l'orientation ne peut pas êtres contestée, mais le rétablissement personnel oui , je ne comprend pas , le RP n'est il pas l'orientation ?

bisane

Merci de prendre le temps de relire ce message...  :P

arale76

Oui je sais Bisane , je sais bien , mais je comprend pas ...
Ils peuvent contester le RP mais pas le MI c'est ça ?🤪

arale76

Bisane j'ai pu lire dans d'autre fil que les contestations contre le RP était assez rare , je me trompe ?

bisane

Citation de: arale76 le 15 Avril 2026 à 19:13Ils peuvent contester le RP mais pas le MI c'est ça ?🤪
Ils peuvent seulement contester la mesure imposée de rétablissement personnel, donc l'effacement total de vos dettes, et demander qu'un plan soit établi.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies