surendettement

Démarré par arale76, 03 Mars 2026 à 19:37             Sujet lu 5926 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Tefou17

"Trafiquer " c est peut-être que en mettant certaines données vous avez effacé les calculs rentrés dans le tableau qui servent a calculer plein de données.

Apres dans le salaire vous avez des primes repas ? Des cheque repas ? Y a plein de choses que la bdf entre dans le salaire de base .
Vos primes seront a mettre de côté pour lisser sur les mois ou vous en avez pas.
Effectivement la bdf prend dans le calcul du salaire moyen toutes vos primes de l annee .

Bisane peut parfois faire brut comme vous dites mais tres souvent c est pour faire reagir sur la situation telle qu elle est réellement.  Si vous avez lu certains postes , certains ne s appercoivent pas du changement qu il va falloir opérer pour suivre un plan pdt x année.  Et n ont pas encore reagis que leur mode de vie n est vraiment pas compatible avec la situation réelle ( oui oui il ne reste pas gd chose a la fin du mois qd on a un plan) et que les plaisirs ne sont pas une obligation,  ni les vacances,  ni les sports,  ni les plateforme.....

Et surtout qd il y a un recours contre la recevabilité ou l urgence est vraiment de gagner le duel face aux creanciers

arale76

Pouvez vous me renvoyer un lien pour le tableau , je vais le refaire .
Car je n'arrive pas à le télécharger .

Et celui que j'ai remis n'est ni plus ni moins qu'en mise à jour du premier

Sinon Bisane est ce que je peux vous donnez les info nécessaire à vous pour que vous puissiez les rentrer afin de voir si j'ai un problème sur le mien .

bisane

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 12:13Mais je comprend pas par rapport aux primes , c'est mieux ou moin bien pour moi?
L'idée, dans l'immédiat, c'est de comprendre pourquoi il y avait un tel écart entre la CR calculée par le tableau (que vous avez supprimé) et celle retenue par la BDF. Or, dans votre cas, il est très conséquent !
Quant à savoir si c'est mieux ou moins bien pour vous, c'est très subjectif... :P  Si vos revenus sont supérieurs à ceux indiqués dans le tableau, la CR sera mathématiquement supérieure.

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 12:13J'ai trafiquer quoi?
Vous aviez modifié une cellule (ou plusieurs) dans l'onglet "tableau principal", alors qu'il est inscrit en haut de cette page : NE RIEN MODIFIER DANS CETTE FEUILLE, et alors que cette feuille est censée être protégée, et donc non modifiable.

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 12:13Je me permet aussi Bisane de vous dire que par moment vous êtes un peut brut avec certaines  personnes sur ce forum, ayant passé des nuit entière a lire les différents profil, je l'ai déjà remarqué.
L'ai-je été avec vous ?
Avez-vous une petite idée du temps que je passe sur le forum, parfois à répéter les mêmes choses aux mêmes personnes, un nombre incalculable de fois ? Je ne me justifie pas, mais ça peut expliquer parfois des petits mouvements d'humeur, surtout quand je rentre d'une journée de boulot qui a elle-même été harassante...
Pour ce qui vous concerne, j'ai en effet été quelque peu agacée de constater que vous alliez percevoir une prime qui serait partiellement absorbée par un découvert que vous auriez pu prévenir. C'est toujours décevant (et râlant) de constater les déboires de forumeurs qui n'ont pas suivi nos conseils...  :-\

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 12:13En ce qui me concerne vous pensez que je triche ou autres, mais dans quel but???
Non, pas du tout !!!  :P :P :P
Je constate juste un petit manque de "rigueur" dans certains calculs, que vous faites à votre sauce. Mais qui nous fait perdre du temps à tous...

Comme avec ceci :
Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 13:50Pouvez vous me renvoyer un lien pour le tableau
Il est là, le lien :
Citation de: bisane le 28 Mars 2026 à 11:33Merci de compléter à nouveau celui-ci, et de le joindre à votre tout 1er message, avec toutes données réelles.

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 13:50Car je n'arrive pas à le télécharger .
Vous n'arrivez pas à télécharger quoi ? Votre propre tableau ?
Ou celui qui figure en fin de message du fil ci-dessus ?

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 13:50Sinon Bisane est ce que je peux vous donnez les info nécessaire à vous pour que vous puissiez les rentrer afin de voir si j'ai un problème sur le mien .
Ben... Si je faisais ça pour tout le monde, mes nuits n'y suffiraient pas...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arale76

Alors je vais le répéter encore Je n'ai rien modifier dans votre tableau , vous même dites que c'est impossible à modifier , je n'y connais rien en imformatique ....

Pour les montant pareil , je vais me répéter , j'ai mis les vrais montant , je ne sais pas sur quoi la bdf s'est basée, j'ai tout regarder , je ne sais pas sur quoi ils se sont baser , donc de la même manière que je ne vois pas où est mon manque de rigueur.

Comment ça mon propre tableau .???
Bisane , expliquez moi juste svp pourquoi je vous aurais menti sur les montants , juste ça ....

Je vous ai mis les montants logique et normal, et surtout réel , maintenant lundi je les appellerais pour savoir le pourquoi du comment de notre écart.

bisane

On ne se livre pas une bataille, hein ?  :P
La BDF calcule une CR très supérieure à celle que calculait votre tableau : c'est cela que nous devrions essayer de tirer au clair ensemble !  ;)

Je n'ai jamais dit que vous aviez menti !  :-\ :-\ :-\

Après... c'est votre dossier, c'est vous qui paierez, et vous faites comme vous voulez !  ;)

arale76

Oui c'est vrai , excusez moi .

Revenons au principal, je vous remplis le tableau et je le repososte .

Merci à vous tous 

arale76

Bonjour a tous.

Bisane je viens de remettre le tableau avec je trouve exactement pareil que le précèdent 

L'ai je bien remplis ? ::)

bisane

Ben voilà !  bbbo bbbo bbbo
Et cela démontre bien que la BDF n'a pas pris en compte vos en enfants en droit de visite.
1er point acquis.

Il reste celui-ci à éclaircir :
Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 08:59C'est ce que j'ai fais Bisane et ça me donne 4348 , je ne sais pas où ils ont été chercher les 4516.
Vous vous êtes basé sur le revenu imposable figurant sur votre fiche de paye de décembre 2025 ?
Car la différence reste importante...

Et... pardon d'insister... Je ne vous persécute pas !  :P
Vos frais d'énergie semblent tout simplement énormes, et, quelle que soit la CR retenue, ils seront difficilement tenables en plan de surendettement...
C'est un peu moins conséquent pour la téléphonie, mais c'est quand-même un peu le même problème...

arale76

D'accord, déjà un bon point, et il faut que je fasse quoi (du fait qu'ils ai oublié mes enfants)

Et du coup part rapport a mon tableau, quelle serait ma CR?

Non non bisane, j'ai pris le montant total des salaire déclaré sur mon avis d'imposition 2025 sur l'année 2024 (celui qu'il mon demandé, et le dernier en date) soit 52186 et j'ai divisé par 12. est ce la bonne méthode?
Ou se trouve ce montant sur la fiche de paye 2025?

Pour la téléphonie et internet je dois faire un point avec un commercial que j'ai déjà contacté  et je prévois de changer d'opérateur ce qui devrais diviser ma mensualité par 2.

Pareil pour assurance voiture qui me prend pour un américain, je devrais "économiser" 20 euro mensuel.  ;D

Y a pas de petite économie

bisane

Citation de: arale76 le 29 Mars 2026 à 11:00et il faut que je fasse quoi (du fait qu'ils ai oublié mes enfants)
Le signaler au plus vite à votre gestionnaire.

Votre fiche de paie de décembre 2025 contient le récapitulatif des revenus imposables perçus.
Quant à dire où cela se trouve sur la vôtre, c'est un peu compliqué à deviner !  :P :P :P
Mais, généralement, à la toute fin de celle-ci...

Citation de: arale76 le 29 Mars 2026 à 11:00Y a pas de petite économie
En effet !  ;)
Surtout avec un plan de surendettement à venir !

arale76

Qu'est ce que je dois leur dire svp , dois-je lui écrire pas mail ou appeler le numéro de la bdf? 

Est il possible de les appeler et de demander à parler à mon gestionnaire ? 

Je crois que j'ai trouvé Bisane .
En bas de ma fiche de paie c'est marqué cumul net imposable 51290 soit (diviser part 12) 4274  ??? ...

bisane

Il me semble que vous devriez envoyer un mail à votre gestionnaire dès aujourd'hui en :
- lui rappelant que vous accueillez vos 3 enfants en droit de visite et qu'ils n'ont pas été comptabilisés ;
- joignant votre bulletin de salaire de décembre 2025, et en expliquant que vous ne comprenez pas comment il a calculé une mensualité de 1 437 €, alors que nombre de vos primes sont variables et aléatoires.

S'il ne vous donne pas lui-même dans la semaine, vous pourrez ensuite l'appeler.

arale76

C'est fait.
Je vais voir s'il me répond.

Comment voyez vous Bisane que mes 3 enfants en droit de visite n'ont pas été pris en compte ?

Je lui ai aussi expliqué que mon métier était divers et que si demain mes responsables m'affectaient sur un chantier où il n'y aurais pas de prime de tache , je ne percevrais « que » 2500 euro 

Je vous tiens informé 

Merci pour votre disponibilité.

bisane

Citation de: arale76 le 29 Mars 2026 à 20:37Comment voyez vous Bisane que mes 3 enfants en droit de visite n'ont pas été pris en compte ?
De 2 manières :
1/ il est noté dans la "situation financière" que vous avez joint à ce message : 0 personne(s) à charges ;
2/ mais c'est surtout confirmé par votre tableau : si vous effacez 3 de la B 8, la CR passe à 1 417 €, soit pas loin de ce qu'a retenu la BDF.

arale76

C'est bizarre en plus ils m'ont demandé leur date de naissance 

Ça change tout

arale76

Bisane 
Quand je les aurais au téléphone est-ce que je peut leur dire que je suis aider par un forum ?

arale76

Je viens de les avoir au téléphone, ils me confirment que mes enfants n'ont pas été mis dans les charges et mon demander d'envoyer le compte rendu du jaf à mon gestionnaire pour les intégrer.

Merci à vous , sinon je serais complètement passé à travers 

VBAB38

Voilà une bonne chose. Le forum est là pour vous aider  ;D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

arale76

Je viens de recevoir une réponse de mon gestionnaire à mon mail d'hier me disant je cite « que mes enfants en droit de visite sont bien comptabilisés dans mon dossier »
C'est à ne plus rien comprendre 

bisane

Je vous invite à lui renvoyer la page "situation financière", où il est bien indiqué "0 personnes à charge", et où les montants des forfaits retenus (forfait de base, habitation et chauffage) correspondent à ceux d'une personne seule.

arale76

Ok je vais lui envoyer ça , avec le compte rendu de mon jugement du jaf, comment pourrais-je formuler ma phrase Bisane par rapport aux différents forfait, pour justifier ce que j'avance ...
Elle va se demander d'où je tiens ses informations non?

bisane

Proposition :

Je vous ai signalé, par mail du 29 mars, que je ne comprenais pas comment vous aviez calculé mes revenus, alors que mon revenu net imposable s'établit à 51 290 € au mois de décembre 2025, soit un revenu mensuel moyen de 4 274 €, tandis que vous retenez vous-même un revenu moyen de 4 516 €.
Cet écart n'est pas négligeable, et je me permets de rappeler que mes primes, qui constituent une part non négligeable de mes revenus,  sont très variables, en fonction des chantiers que je suis amené à effectuer.

Je vous y faisais aussi remarquer qu'il semblait que mes 3 enfants, accueillis en droit de visite classique (un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires), n'aient pas été pris en compte dans vos calculs pour déterminer ma mensualité de remboursement.
Vous me répondez, ce 30 mars, que vous les avez bien pris en considération.
Cependant, la feuille intitulée "situation financière", jointe à la recevabilité de mon dossier, indique "0 personne(s) à charge", et les montants des forfaits (de base, habitation et chauffage) correspondent à ceux d'une personne vivant seule, selon les barèmes établis en 2026, ce qui n'est pas tout à fait mon cas.

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir prêter attention à mes remarques, et, si possible, de les intégrer au calcul de ma capacité de remboursement réelle.
Si tel ne pouvait pas être le cas, je vous remercie de bien vouloir m'en expliquer les raisons.

Je vous en remercie par avance et vous prie d'agréer mes sincères salutations

Vous êtes bien dans le 76 ?

arale76

Merci Bisane

Non je suis dans le 69 

bisane

Zut !
La page est actuellement introuvable, mais je l'indique pour mémoire : https://www.banque-france.fr/system/files/2026-03/69BUDGET.pdf

Je vous joins quand-même un lien vers la même page dans un autre département de la même région : https://www.banque-france.fr/system/files/2026-03/38BUDGET.pdf

Vous pourrez comparer les chiffres...

arale76

est ce que je le met avec dans mon mail?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies