surendettement

Démarré par arale76, 03 Mars 2026 à 19:37             Sujet lu 5925 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Tefou17

C est normal , votre banque est tres reactive.
Quand un decouvert est present le jour de la recevabilité celui ci est " transformé " en pret et sera pris dans le plan. 
La date est indicative c est juste pour eux ds leur logiciel ils sont obligés de mettre une date

bisane

Citation de: arale76 le 26 Mars 2026 à 08:20Mon découvert n'est pas du a des prélèvement, mais des payement de la vie courante (course etc..).
Il n'y aurait aucun prélèvement, sur ce compte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arale76

Bonsoir bisane .

Non car je vais les appeler pour bloquer floflo, car aujourd'hui c'est les seuls qui avec le petit écureuil qui ne donne pas de signe de vie .

Le petit bonhomme vert , c'est marquer sur mon compte « entièrement remboursé », pareil pour coco, donc eux « c'est réglé »

Personnellement, je trouve que ma banque mumu joue le jeu, mais je vous mets quand même en pièce jointe ce qu'ils ont programmé (comme j'avais dis plus haut ) pour le mois prochain.

Tefou17

Au vu des sommes ca doit etre les assurances 

bisane

Citation de: arale76 le 26 Mars 2026 à 20:46Non car je vais les appeler pour bloquer floflo, car aujourd'hui c'est les seuls qui avec le petit écureuil qui ne donne pas de signe de vie .
Ce que je vous demandais c'est s'il n'y avait pas eu des prélèvements au cours du mois, qui auraient indéniablement contribué au découvert...

arale76

Bonjour Bisane
Non ce mon découvert corespond ades payement de kiné, medecin, 1 prélèvement de téléphone, aucun pour crédit.
J'allais le combler avec le virement de ma participation aujourd'hui mais ils m'ont pas laissé le temps

J'ai eu des prélèvements normaux de mes crédit en début de mois avant de déposer mon dossier si c'est ça la question

Est ceque le fait que je viens d'avoir un virement de 4500 euro peut faire qu'ils vienne me prendre de l'argent pour X raison ?

arale76

J'ai bloqué les 2 prélèvements de l'écureuil, dois-je leur envoyer un mail pour leur dire ?

Tefou17

Peut etre prévenir votre conseiller bdf de cette somme .

arale76

Pourquoi je dois lui en parler ?

Cette somme je l'ai demander hier car je viens de reprendre le travail suite à un arrêt, pour pallier à mes charge le mois prochain .
C'est une somme que j'aurais dû toucher au mois de juin .
Mais je vais l'appeler pour lui dire , je récupère mon courrier dans la matinée

Généralement ces sous me servent en partie pour partir en vacances d'été avec mes 3 garçons, là ils vont m'aider à me remettre d'aplomb.

vous pensser qu'il peuvent me les prendre 

arale76

J'ai récupèré mon recommandé :

Du coup mon dossier est orienté vers des mesures imposées avec une mensualité retenue par la commission 1437 euro.

j'ai appelé la bdf pour plus d'info, ils m'ont dis que le montant allait baisser mais pas non plus de bcp.

je leur ai dis pour les 4500 euro, "ils s'en foute"

ils m'on aussi dis qu'il n'y aurais sans doute pas de recours des créancier du fait que j'ai la capacité de remboursement 

bisane

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 06:50J'ai eu des prélèvements normaux de mes crédit en début de mois avant de déposer mon dossier si c'est ça la question
Ben oui !!!
Et donc, si vous aviez révoqué ces prélèvements somme conseillé par le forum, vous ne seriez pas à découvert...
J'ai bien compris ?

Votre prime (j'imagine) risque fort de contribuer à combler votre découvert, oui...

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 08:43Cette somme je l'ai demander hier car je viens de reprendre le travail suite à un arrêt, pour pallier à mes charge le mois prochain .
Vous n'auriez pas dû faire cela, en tout cas pour une telle somme...
Vous n'aviez pas de maintien de salaire pendant votre arrêt ?

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 11:15avec une mensualité retenue par la commission 1437 euro.
Cela paraît ÉNORME par rapport aux infos du tableau...

Vous pourriez joindre copie de la décision de la BDF ?
Ou nous l'envoyer par mail ? (je vous envoie l'adresse en MP)

arale76

Non mon découvert a été effacer par la banque, 

Bisane je vous envoie tout ça en fin de journée oui en effet il y a un gros écart 

bisane

Non, votre découvert n'a pas été effacé !  :P :P :P
Il a été recrédité suite à la recevabilité, mais vous aurez bien à le rembourser, comme vos autres crédits...
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est pourquoi vous n'avez pas suivi nos conseils et vous retrouvez à découvert alors que vous n'en avez pas déclaré au moment du dépôt.
Mais bref, le plus important c'est votre recevabilité !  ;)

En attente des documents pour voir ce qu'il en est de cette CR, qui paraît quelque peu disproportionnée...

arale76

Quelle document voulez vous?
L'état descriptif ?

bisane

la page intitulée "situation du débiteur", où figurent le détail de vos revenus et charges.

arale76

Je peux le mettre directement ici ?
Plus pratique pour moi, j'ai enlevé les ido personnelle

arale76

Par contre j'ai une petite question.
Quand ils mettent un plan en place, est ce que l'on paye des tjs les interet ou c'est à taux 0? 

bisane

Il y a un léger delta entre les revenus retenus par la BDF (4 516 €) et ceux renseignés dans le tableau (4 300 €).
Quel est le bon montant ?

Idem pour les impôts : 365 € et 500 €, ce n'est pas tout à fait la même chose !  :P

Vos enfants accueillis en droit de visite n'ont visiblement pas été vraiment pris en compte.
Vous les avez bien déclarés ?

La BDF réduit généralement les taux d'intérêts, qui peuvent atteindre 0%, en fonction de la situation.

PS : je me suis re-penchée sur votre tableau...
280 € par mois de frais d'énergie, ça paraît énorme, non ?
Vous avez une piscine chauffée ?

arale76

Je sais pas sur quoi ils se sont basés pour mon salaire, moi ma feuille d'impôts c'est : salaire et assimilés=52186 (divisé par 12 =4348)

Mon salaire varie celon les chantier que je fait du au prime de tache ( nuit, tunnel, hauteur etc...)

Pour les impôts, ils se sont basé sur ceux de l'année dernière , c'est bien ce montant .

Pour l'énergie , je chauffe au gaz, et en hiver c'est minimum 200 euro rien que pour le chauffage, ajouter l'électricité et l'eau , on est bon.

Pour les enfants , oui je les ai bien déclaré, c'est d'ailleurs le seul document supplémentaire qu'il mon demander, à savoir leur date de naissance .

Mais part contre , je trouve aussi que le montant retenu est assez haut .

À savoir que pour exemple pendant 2 ans montant entreprise décide de me confier un chantier sans prime de tache, c'est plus du tout la même .
À savoir que montant salaire de base est 3600 brut .

Si jusqu'à maintenant je déclare bcp , ce n'est que par rapport aux prime ( prime d'intéressement 3500, participation 4000, prime de chantier pouvant aller jusqu'à 3000 euro par ans , et une prime de bilan de 4900 euro cette Anne ) ce ne sont pas des acquis mais bien des prime .

bisane

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 20:40ajouter l'électricité et l'eau
A moins que vous ne disposiez d'une turbine, l'eau n'est pas une "énergie"...  ;D
Vous avez par ailleurs renseigné 30 € en B 33...

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 20:40et en hiver c'est minimum 200 euro rien que pour le chauffage
Mais l'hiver ne dure pas toute l'année... à moins que vous n'habitiez en Antarctique !  :P

Il faut préciser ceci :
Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 20:40moi ma feuille d'impôts c'est : salaire et assimilés=52186 (divisé par 12 =4348)
Et cela :
Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 20:40Si jusqu'à maintenant je déclare bcp , ce n'est que par rapport aux prime ( prime d'intéressement 3500, participation 4000, prime de chantier pouvant aller jusqu'à 3000 euro par ans , et une prime de bilan de 4900 euro cette Anne ) ce ne sont pas des acquis mais bien des prime .
à votre gestionnaire, ainsi que la prise en compte de vos enfants, qui ne me semble pas tout à fait prise en considération...

arale76

Heu oui j'ai mis 30 à B33 , c'est ma facture d'eau ....

Je l'appellerais lundi ,
Merci Bisane .

Mais c'est vrais le fait que ma déclaration d'impôts soit aussi haute est dû au prime .

Si il veux je lui envoie mes 12 feuilles de salaire de 2025 , il va y voir tout de suite

Je viens de faire un petit calcul en reprenant mes diferentes primes ( sans parler des primes de tache et de pénibilité) pour les 12 mois écoulés de 2025 j'ai perçu exactement 15524 euros. Je n'aurais pas pensé qu'ils y auraient comptabilisé avec le salaire

Dans ma lettre saisine , je leur avais bien indiqué que je recevais mes enfants un week-end sur deux, pareil pour les primes (mais sans rentrer dans le détail)

bisane

La BDF fait la somme de tous vos revenus sur l'année, et les divise par 12, ce que vous devriez faire dans votre tableau

Citation de: arale76 le 27 Mars 2026 à 21:13sans parler des primes de tache et de pénibilité
Pourquoi "sans" celles-là ? ? ?  :o ???

Reste que 15 524 €, ça fait presque 1 300 € par mois... Ce n'est pas rien !  :P

arale76

C'est ce que j'ai fais Bisane et ça me donne 4348 , je ne sais pas où ils ont été chercher les 4516.

Quand je dis sans parler de mes prime de tache , c'est pour dire que je me suis arrêté au grosse prime .
Je vous mets une capture d'écran pour voir rendre compte de ces «  petite prime »

Pour faire simple , un chantier sans prime = à peine 3000 euro

Ce n'est pas rien dans quel sens ?
À savoir que ces prime tombe que quelque mois , elles ne sont pas lisser sur les 12 mois .

Ce que je comprend pas, c'est que si ils on retenu cette mensualité la , mon taux d'endettement est de 70%, donc si je comprend bien , ils ne tienne pas compte du taux d'endettement ??

bisane

La BDF se base sur toutes les primes que vous percevez !

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 08:59c'est pour dire que je me suis arrêté au grosse prime .
Alors que, par exemple, vous en percevez une "petite" de 126 € le mois dont vous copiez la fiche de paye.
Si celle-ci, comme celle de "voyage", se multiplie chaque mois, ça vous fait une CR augmentée de 301 €. C'est loin d'être négligeable !  :-\

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 08:59Ce n'est pas rien dans quel sens ?
Je veux dire par là que le différentiel est très conséquent !

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 08:59À savoir que ces prime tombe que quelque mois , elles ne sont pas lisser sur les 12 mois .
Bien sûr, mais c'est à vous de les lisser sur l'année !  ;)

Citation de: arale76 le 28 Mars 2026 à 08:59donc si je comprend bien , ils ne tienne pas compte du taux d'endettement ??
En effet !
Pour établir votre CR, la BDF ne se base que sur le différentiel entre vos revenus et vos charges.

J'ignore comment vous avez réussi à trafiquer le tableau, mais vous auriez mieux fait de vous abstenir, car cela fausse les calculs et les simulations...  :-\

Merci de compléter à nouveau celui-ci, et de le joindre à votre tout 1er message, avec toutes données réelles.

arale76

Mais je comprend pas par rapport aux primes , c'est mieux ou moin bien pour moi?

Je ne comprend pas votre « j'ignore comment vous avez réussi à trafiquer votre tableau »??
J'ai trafiquer quoi?

voila je viens de le remettre a jour et inclus dans mon premier message j'ai rectifié le salaire (même si je ne sais tjs pas comment ils ont calculé ca), de même que j'ai rectifié  pour les impots. pour le reste je n'ai fais que remplir ce qui est demandé avec les chiffre réel.

Je me permet aussi Bisane de vous dire que par moment vous êtes un peut brut avec certaines  personnes sur ce forum, ayant passé des nuit entière a lire les différents profil, je l'ai déjà remarqué. 

En ce qui me concerne vous pensez que je triche ou autres, mais dans quel but???

vraiment je ne vois pas ou j'ai trafiquer quoi que ce soit et surtout dans quel but je l'aurais fait 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies