surendettement

Démarré par arale76, 03 Mars 2026 à 19:37             Sujet lu 5922 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

arale76

J'ai bloqué les prélèvements de mes 2 crédits à l'écureuil, et tjs aucune réaction de leur part alors que je pense qu'ils ont reçu le recommandé de la bdf.
Ma question est , est ce que je dois les contacter pour le dire et pareil pour floflo.?

bisane

Citation de: arale76 le 30 Mars 2026 à 20:54est ce que je le met avec dans mon mail?
Votre gestionnaire connaît ces chiffres !  ;)
Mais s'il continue à faire de la résistance, on avisera...

C'est mieux d'informer vos créanciers que vous avez révoqué les prélèvements.
Et vous pourriez en profiter pour résilier les assurances.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arale76

Bonjour 
Est ce normal que ma banque m'est même bloqué les virements ? Je ne peux plus en effectuer 

Tefou17

Certaines banques restreignent les virements mais de les bloquer je sais pas.

Le mieux est d avoir un compte dans une banque ou vous n avez ni découvert ni pret. Au moins pas de soucis vous pourrez gerer votre compte normalement 

arale76

Je vais voir pour ouvrir un compte à la banque jaune, je vais prendre rdv (j'ai une connaissance qui est bien vu là bas et qui a une très bonne conseillère) et lui exposer mon cas en espérant qu'elle me conseillera.

Heureusement que j'avais mis en place depuis 2023 un virement permanent pour la pension alimentaire, sinon ça aurais été compliqué, par contre j'en avais 2 autres ( permanent) et cela ils me les on clôturé, je viens de consulter le site de l'état sur les virement en situation de surendettement, les banque doivent me laisser pouvoir effectuer 4 virements par mois ( dont au moin 1 permanent)

J'attend un appel de mon conseiller , je verrais bien .

Le problème c'est que je travail en déplacement et que les frais , ba ... il fait les payer soit en carte , soit virement , ça se fera.

En tout cas en plus de ne pas avoir le choix , je vais réapprendre à gérer et ça , ça me motive 

arale76

Ma deuxième banque (l'écureuil)

Qui répond à mon mail aujourd'hui en me disant qu'ils n'étaient pas au courant , et qu'il ne fallait pas bloquer les prélèvements 😂😂 sinon j'allais engendrer des frais .
Mais bien sûr 

Par contre il veulent bien mettre en place une carte de payement avec contrôle 🤔🤔.

Trop drôle 

Tefou17

Ils sont obligés de vous proposer un compte client fragile c est la loi

Vous pouvez aussi prendre un compte nickel , ca fonctionne tres bien et aucune restriction de virement du moment ou il y a l argent sur le compte

bisane

En étant FICP, il n'est pas certain qu'une banque classique accepte de vous ouvrir un compte...
Mais force est de constater qu'une fois de plus vous n'avez pas suivi nos conseils...  :-\

Citation de: arale76 le 31 Mars 2026 à 12:18par contre j'en avais 2 autres ( permanent) et cela ils me les on clôturé
Ils concernent quelles dépenses ?

arale76

Un virement pour mon ex qui payait la moitier des assurance pour les chien vu que c'est elle qui les a garder et un autre pour ma mère 

bisane

Vous allez sans doute pouvoir les remettre en place.
Pas sûr que vous puissiez continuer à aider votre mère pendant le plan...

arale76

Bonjour à tous.

Je viens vous donner quelque nouvelles .

Je viens d'avoir la BDF au téléphone, suite à mes réclamations concernant la non prise en compte de mon droit de visite de mes 3 enfants et mon salaire revu à la baisse , la conseillère vient de me dire que mon dossier changeait d'orientation .

Il ne passe plus en mesure imposé mais en effacement total des dettes .

Je pense que du coup il y aura des contestations chez les créanciers.

En attente de leur retour, merci à vous tous et surtout à toi Bisane , car une personne seule serait passer à côté de cela .

Maintenant, à quoi dois-je m'attendre ??

VBAB38

Bonjour,

C'est une bonne chose que vos enfants et vos revenus aient bien été pris en compte. Par contre, c'est étrange qu'elle parle d'effacement total des dettes. Vous avez une CR selon le tableau de près de 900€. Peut être plutot un effacement partiel ?

De toute façon, pour le moment, il va falloir patienter, vous n'avez rien de particulier à faire en attendant le retour de la bdf
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

arale76

Au vu de ce que j'ai compris, ils avaient oublié mes enfants dans mes charges mais je leurs ai aussi dis que mes revenues comportaient 30% de prime non aléatoires et non acquises.

Du fait que j'étais en arrêt de maladie depuis 2 mois et que j'ai repris le 23 mars, je lui ai envoyé mon bulletin de salaire de Mars pour qu'elle puisse se rendre compte que sans prime exceptionnel ou de tache, je suis très loin des 4516 euros retenu (pour info 2600 euro après impôt de 240 euros).

Je lui ai donc dis que si je viendrais à êtres affecter sur un chantier de longue durée et sans prime de tache ou pénibilité, que mon salaire ne me suffirait pas pour payer ma pension, mon loyer, mes charges et mensualité retenue.

Peut être que ma CR retenue par la BDF est inferieure .

Donc j'attend le retour, a suivre

VBAB38

Effectivement, avec 2840e de revenus, votre CR serait de 0. A voir comment la bdf va le prendre en compte. En tout cas, à suivre  ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: arale76 le 07 Avril 2026 à 09:02merci à vous tous et surtout à toi Bisane , car une personne seule serait passer à côté de cela .
Ca valait le coup de vous houspiller un peu, non ?  ;)

arale76

Oui , c'est vrais

Merci encore

Par contre dans tout ce meli melo, je ne lui ai pas demander quand est ce que je passais en commission, je vais les appeler demain .

Ce qui m'a interpellé, c'est que la conseillère de la bdf que j'ai eu au téléphone, m'a clairement dis « vous passer en commission pour changer votre orientation de mesure imposé à effacement des dettes, comme ci c'était acté.

arale76

Bonjour

Je viens de les appeler, donc il dise que mon dossier va certainement être présenté dans la première quinzaine du moi de Mars ( 2 commission par moi dans le Rhône) avec une orientation de procédure de rétablissement personnel avec effacement total.

Petite question, est ce que la commission peut refuser cela ?  Quelles sont rôle?

bisane

Citation de: arale76 le 08 Avril 2026 à 08:25dans la première quinzaine du moi de Mars
Retour vers le futur !!!  ;D ;D ;D

La commission réétudiera votre dossier avant de prononcer la mesure.
Dans l'immédiat, veillez à cagnotter autant que vous le pouvez !  ;)

arale76

Pardon je n'avais pas vu .
Le stresse revient 
Mais on est d'accord que quoi qu'il arrive, il reste recevable ?

bisane

OUI !!!

Il n'y a aucune raison de stresser ! ;)
Au pire, vous aurez un plan adapté à votre situation financière...

arale76

Bonjour 

Petit coup de téléphone ce matin de l'organisme de financement du petit écureuil, me faisant par de mes 2 rejets de prélèvement.

Je leur explique mon histoire et qu'ils ont reçu un courrier de la BDF et là on me répond "le petit écureuil certainement mais nous nous ne sommes pas au courant" et me demande de leurs envoyer le courrier de recevabilité de la BDF.

Bien sur j'ai demander à la BDF avant de le faire qui m'a dis que je pouvais le faire et qu'elle allait laisser un message à ma gestionnaire. 

En sois je comprend mieux pourquoi je n'avais pas de nouvelles de ce créancier mais tout comme la conseillère je ne comprend pas pourquoi le petit écureuil n'a pas fait suivre le courrier de recevabilité.

Voila les nouvelles, 

arale76

Petite question:
Ce matin la bdf m'a bien confirmé que je la commission allait réétudier mon dossier pour un effacement total des dettes et non partiel.
Si c'est le cas qu'en est il de la dette de ma mère ?

BRUYERE

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 17:21Si c'est le cas qu'en est il de la dette de ma mère ?
Si elle figure bien dans votre dossier, elle sera effacée comme toutes les autres dettes.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

arale76

D'accord, mais de quelle manière ?
Comment sera t'elle remboursé ?

BRUYERE

Citation de: arale76 le 09 Avril 2026 à 17:47D'accord, mais de quelle manière ?
Comment sera t'elle remboursé ?
lorsqu'une dette est effacée par la procédure de Redressement Personnel, cela veut dire que pour la BDF elle est considérée comme annulée et ne sera donc jamais remboursée.
A vous de gérer cela avec votre mère.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies