surendettement

Démarré par arale76, 03 Mars 2026 à 19:37             Sujet lu 5919 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

arale76

Et cette action , me ferais passer devant le juge ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arale76

Bonjour à tous 

Bon , par curiosité j'ai passé un petit coup de téléphone à la bdf pour savoir s'il y avais pour l'instant des contestations ou pas sur mon orientation en RP.
On me dis non et on m'explique que de toute manière cela va être long (3 à 4 mois) parce que les créanciers on jusqu'au 10 mai pour contester , et qu'après ça mon dossier repasse en commission pour qu'elle valide mon RP et que les créanciers ont encore 30 jours pour contester .

C'est à ne plus rien comprendre.

Est ce que vous pouvez m'éclairer svp 

bisane

Je crains que vous n'ayez mal compris...  :-\
Mais c'est vrai que ce n'est pas simple !  :P

Citation de: arale76 le 21 Avril 2026 à 16:07pour savoir s'il y avais pour l'instant des contestations ou pas sur mon orientation en RP.
Je me répète pour la énième fois : l'orientation ne peut pas être contestée !!!

En revanche, je crois que vous pouvez souffler pour un éventuel recours contre la recevabilité.

Ensuite, la BDF a raison !
1/ vous allez recevoir l'état détaillé des dettes que vous pourrez éventuellement contester ;
2/ ensuite, la BDF imposera le RP, et les créanciers disposeront de 30 jours pour éventuellement déposer un recours contre celle-ci ;
3/ la MI ne sera confirmée qu'à l'issue de ce délai.

Je suis cependant un peu surprise de cela :
Citation de: arale76 le 21 Avril 2026 à 16:07parce que les créanciers on jusqu'au 10 mai pour contester
Vous pourriez nous faire suivre le dernier courrier reçu de la BDF ?
Je vous envoie le mail du forum en MP.

arale76

Bisane je vous envoie ça ce week end , je suis en déplacement.
Merci 

bisane

arale76

Bisane

Je voudrais encore vous poser une question, car franchement je suis perdu.

Je voudrais savoir à quelle date je pourrais me dire « là c'est bon plus personne ne peut contester le RP »

C'est tellement flou dans ma tête 

Merci

bisane

Il faudra attendre la MI de RP pour connaître le délai...

Pourquoi cela vous préoccupe-t-il autant ?

arale76

Ba parce que c'est une attente, et je suis de nature à ne pas être patient . 
Et puis cette probabilité de recours me stress , mais bon on va attendre .

bisane

Citation de: arale76 le 23 Avril 2026 à 22:14mais bon on va attendre .
Vous n'avez pas mieux à faire !  ;)
Il va falloir vous détendre un peu, hein, parce qu'à ce rythme, vous n'allez pas tenir le coup !

VBAB38

Un dossier de surendettement est un jeu de patience... Essayez de vous détendre et de vous occuper autrement l'esprit
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

arale76

Bonjour Bisane 

Je viens de vous envoyer par mail le dernier courrier de la bdf concernant mon RP

bisane

Ce courrier ne reporte donc aucunement votre recevabilité, qui reste fixée au 20 mars, ce qui vous met à l'abri de tout recours contre celle-ci !  ;)
Il n'y a plus, désormais, qu'à attendre l'état détaillé des dettes, qu'il faudra vérifier attentivement, puis la MI de RP.

Dans l'attente, essayez de vous changer les idées et continuez à cagnotter autant que vous le pouvez, si possible pas auprès d'un des établissements figurant dans votre dossier.

arale76

Je vais voir pour ouvrir un compte dans une autre banque sur , il faut déjà en trouver une qui m'accepte .

Et le fait d'avoir des mouvement d'argent comme ça , ne risque pas de me porter préjudice ?

bisane

Ce qui pourrait à la limite vous porter préjudice, c'est que votre banque constate qu'il y a des fonds conséquents qui dorment sur votre compte...

arale76

bonjour 

C'est fait, compte chez Bou..... ouvert 

bisane

arale76

Je viens de recevoir un mail de la banque B..E , je sais pas si vous vous rappeliez de mon problème par rapport à eux (du fait que j'ai déclarer le petit écureuil et non la b..e).

Aujourd'hui par mail il me demande de contacter la bdf , je vais vous mettre la capture d'écran avec ce message .

J'ai appelé la bdf qui me dis qu'ils ont du faire une bêtise et bloqué mon dossier et que maintenant il doivent etres dans l'incapacité de faire quoi que se soit , du coup qu'il mappel moi parce que c'est plus facile que d'appeler la bdf qui sera certainement moin gentil .

Celle ci m'a aussi qu'elle leur a envoyer deux courrier dont une relance , et que c'est au petit écureuil de faire suivre le dossier à la B..e.

Doit je leur dire que j'ai contacté la bdf et que le dossier est dans les main du gestionnaire et qu'il s'en occupe 

bisane

Vous leur avez fait une demande quelconque ?

arale76

arale76

Pour la petite histoire.

Quand j'ai monté mon dossier, j'ai déclaré mes 2 crédits chez le petit écureuil, normal c'est avec eux que j'ai signé mes contrats et tout les relevés et documents de ces 2 crédits sont à leur nom .

Or au moi de mars étant donné que j'ai bloqué les 2 prélèvements, ils m'ont contacté pour savoir pour quoi.
Je leur ai donc expliqué le dépôt et la recevabilité de mon dossier.

Ils m'ont dis que j'avais fais une erreur en déclarant le petit écureuil et que j'aurais dû déclarer la B..e et m'ont demandé de leur envoyer la recale ( que j'ai fais dans la foulée) et qu'ils allait prendre contact avec la bdf.

Aujourd'hui il m'envoyer ce mail , mais d'après ce que j'ai compris de mon appel avec la bdf aujourd'hui, ils ont fait une erreur quelque part (comme la conseillère m'a dis, ils ont appuyer sur le mauvais bouton) et ne peuvent plus revenir en arrière et que par facilité ils se tournent vers moi pour que je gère cela en appelant la bdf .

La conseillère de la bdf m'a dis aujourd'hui, que ce n'est pas à moi de gérer cela et que c'est leur problème si le petit écureuil ne fait pas passer les info à B..e.

Elle m'a même dis que je n'étais pas obligé de le répondre et que leur seul et unique but était de gagner du temps 

Je sais pas si c'est clair .

bisane

La "petite histoire", vous nous l'avez déjà un peu racontée...  :P

Citation de: bisane le 29 Avril 2026 à 17:14Vous leur avez fait une demande quelconque ?
Citation de: arale76 le 29 Avril 2026 à 17:41Comment ça ?
J'ai dit cela car leur courrier commence ainsi :
Afin de traiter votre demande

Je vous demande donc si vous leur avez adressé une quelconque demande...

arale76

Ha non non absolument pas , je ne leur ai rien demandé.

Je sais que je vous l'ai déjà raconté, je me suis juste dis qu'avec tout les dossier que vous suivez que vous ne les aviez pas tous en tête.

Ils ont commencé leur mail par cette phrase parce que je ne les ai pas mis en tant que créancier 

bisane

Citation de: arale76 le 29 Avril 2026 à 20:18Ils ont commencé leur mail par cette phrase parce que je ne les ai pas mis en tant que créancier
Non, non !
Ils essaient de vous embrouiller, et vous êtes prompt à vous faire des noeuds au cerveau et à vous sentir coupable de tout !  ;)

Quel est le nom figurant sur vos contrats ?

Quoi qu'il en soit, je vous propose de leur faire cette réponse :

J'accuse réception de votre mail du 29/04/2026, où vous me demandez, de manière très surprenante, de, je cite : me rapprocher de la Banque de France pour qu'elle nous envoie votre recevabilité par flux dématérialisé.
Ayant moi-même déclaré mes dettes à votre égard dans mon dossier de surendettement, je vous invite vivement à vous rapprocher vous-même de la commission de surendettement, ou à votre mandant.
Cordialement

arale76

Bisane 
Je vous ai envoyé mon contrat de crédit sur la boîte mail, si vous voulez y jeter un œil, mais pour moi je n'ai fais aucune erreur en déclarant le petit écureuil 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies