Le dossier Banque de France (surendettement) est-il la solution ?

Démarré par nine66, 28 Juillet 2013 à 23:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nine66

J'arrive au bout du rouleau. Je culpabilise un maximum car nous avions de bons revenus. J'ai un mari alcoolique mais pas suffisamment pour le quitter. J'ai toujours travaillé très dur et ai choisi d'avoir 4 enfants.Mais notre mésentente familiale a eu des conséquences énormes sur les choix financiers que nous avons fait.

Pour ma part, à chaque fois que je trouvais une solution, mon époux y était opposé."Dém........ toi me disait-il", c'est plus simple.Aujourd'hui, j'ai complètement ruinée ma famille (heureusement les enfants sont élevés) mais mon mari me fait le reprochetous les jours.

En plus, il ne m'aide pas pour les solutions, s'arc-boutant sur le fait que lui n'y est pour rien. (C'est un gros mangeuret il bois et fume à l'excès).C'est vrai, j'ai utilisé le crédit à outrances. J'avais ébauché un dossier de surendettement, mais n'ai pas fourni la totalité des documents si bien qu'il m'a été renvoyé. J'ai très peur qu'il soit irrecevable. Nous avons une résidence principale sans dette sur le bien, elle n'est pas hypothéquée,(opposition acharnée de mon mari alors qu'à un moment c'était LA solution).

Aujourd'hui tout cela est trop tard car on est FICP pour 4 créanciers.Aucune possibilité de reprise des prêts qui sont conséquents, malgré nos revenus corrects (4500€ mensuels)Je suis découragée complètement.

cherif

bienvenue sur le forum tu es sur le bon endroit tu trouver des gens competent pour t aidé garde le moral ninie

biquette59

Bonjour Nine, je vous mets le message d'accueil.

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)


Ce serait bien que vous remplissiez le tableau qui figure dans le message posté par Biquette pour que nous ayons une idée précise de votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles


Manolété

Nine66 ;)
Gardez courage Nine et suivez bien les conseils qui vont vous êtes prodigués !!!
Vous n'êtes plus seule  bbbo bbbo bbbo

biquette59

#6
Où en êtes-vous Nine?  ;) Avez-vous déposé votre dossier?

catsen

Bonjour Nine,

je n'avais pas vu votre fil

vous ne devez pas culpabiliser, 4 enfants en travaillant c'est presque un exploit (je le sais j'ai eu la même situation)

quand à votre mari laissez le dire, c'est trop facile de rejeter sur l'autre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nine66

Merci pour vos réponses.
Après avoir avalé la honte, j'ai déposé le dossier complet à la banque de france en août 2013.
La réponse de la banque de france est "dossier recevable" depuis le 23 septembre dernier.
Sauf que 2 créanciers font opposition à cette recevabilité.
Le dossier est parti au tribunal. J'ai appelé le tribunal, il doit passer début 2014.
Cela me laisse un peu de temps pour rechercher des solutions.
J'ai bien compris que le dossier de surendettement est fait pour des gens qui n'ont rien.
Ayant une maison, les créanciers vont s'acharner pour nous dépouiller, et c'est çà qui me fait peur.
Car ce que je pense, c'est que le juge donnera raison aux créanciers. C'est souvent le cas.
Voilà où j'en suis.
Je n'ai pas trouvé de solutions concrètes. Avez-vous des propositions ? du vécu sur la question ?
Notre force se trouve dans nos revenus (2 retraites correctes) mais aussi notre faiblesse, (âgés quand même).
Comment éviter que les créanciers ne prennent notre maison ?
J'ai apprécié beaucoup votre réconfort. Merci encore


biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   Pour la recevabilité !

Et je vous change de section !

Je rajoute la date à votre calendrier !

biquette59

Pouvez-vous nous donner la date exacte du passage au tribunal !  ;)

La date du recours contre la recevabilité?

nine66

Je ne la connais pas. La personne m'a dit que le calendrier de Novembre et Décembre étaient pleins. Ils sont débordés. Elle pensait que ce serait probablement en Février voire en Mars. Moi je table plutôt sur Janvier, on ne sait jamais.

biquette59


nine66

Je ne sais pas non plus.
Qu'entendez-vous par recours ? une fois que le juge a tranché, et qu'il a donné son avis, on peut faire un recours ?
C'est la 1ère fois de ma vie que je suis confrontée à ce genre de problèmes.


Depuis la recevabilité, et le refus de ces créanciers, j'ai téléphoné à la banque de france qui m'a dit que le dossier n'était plus chez eux, qu'il avait envoyé au tribunal. J'ai téléphoné au tribunal qui m'a donné les dates approximatives de jugement.


Merci pour vos réponses.


catsen

Bonjour Nine

sur ce fil   https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=53.0


vous allez trouver des informations

Deux créanciers ont fait un recours est ce qu'ils vous ont adressé une copie de leur courrier de recours? si non il faut en demander une copie à la banque de france pour savoir ce qu'ils vous reprochent


ensuite on va vous aider à vous défendre, commencez par voir si vous avez une protection juridique (avec votre assurance maison ou auto) et demander s'ils prennent en charge les frais d'avocat pour vous défendre

prendre un avocat n'est pas une obligation mais si vous pouvez en bénéficier ça sera pas mal non plus



dans un premier temps suivez les consignes du message ci-dessous, afin de vous simplifier la gestion de votre défense et nous aider à vous aider

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- écrivant un titre précis, avec votre pseudo, et, dès que vous l'avez, la date de l'audience
- faisant un lien vers votre fil d'origine
- résumant votre situation
- joignant
ce tableau (avec les chiffres tels que retenus par la BDF) et votre lettre de saisine dans le 1er message

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.

et
afin de nous faire gagner un temps précieux merci de bien vouloir compléter ce questionnaire :

- date de dépôt :
- date de recevabilité ou irrecevabilité :
- date convocation tribunal :
- motif du recours ou de l'irrecevabilité :
- capacité de remboursement retenue par la BDF :
- type de prêt de celui ayant émis le recours - date d'ouverture - montant :
- décompte du capital épargné et/ou remboursé depuis la décision de la BDF :
- listes des documents fournis pour  la demande du prêt



Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

ah oui j'ai oublié la demande de vente de la maison n'est pas une obligation ni une constante ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nine66

Pour répondre à vos questions :
Un des créanciers nous a envoyé une lettre recommandée (avant même que nous ayons eu connaissance de la recevabilité de la banque de france) dans laquelle ils mettaient leur opposition : motif : biens immobiliers.
Chez ce créancier, nous avons un prêt immobilier pour un appartement en loi demessine (neutralisation de l'impôt sur le revenu depuis 4 ans),
il y a hypothèque sur le bien. Bien qu'étant pénalisé sur tous les tableaux, nous avons mis en vente ce bien depuis mars 2013. L'immobilier étant au plus bas en ce moment, nous n'avons pas eu un seul appel.


Pour le 2e créancier, j'ai demandé les raisons qu'ils invoquaient. Ils n'ont absolument pas voulu me répondre, me disant que j'en aurais connaissance au moment de la convocation chez le juge. Ce que je suppose c'est qu'ils vont sans doute invoquer "la mauvaise foi", j'ai vu que c'était très courant. Je ne sais pas comment je vais me défendre là-dessus.


Prendre un avocat, je ne suis pas contre, mais je crains que c'est encore de l'argent à sortir.


catsen

pour le 2ème créancier il vous a fait cette réponse verbalement ou par écrit, si c'est verbalement adressez leur un courrier en reprenant ce qu'ils vous ont dit
et en redemandant le motif du recours ;)

pour l'avocat c'est seulement s'il est pris en charge par votre protection juridique


pour le bien immo je pense qu'il s'agit d'un bien locatif??? dans combien d'agence l'avez vous mis?   ça va être un plus pour le juge que vous l'ayez mis en vente
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Sen a raison pour l'assistance juridique : renseignez-vous au plus vite.

On va avoir du mal à continuer à vous aider sans le tableau.

Surtout, surtout, cagnottez la capacité de remboursement retenue par la BDF d'ici l'audience !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Et du coup, je déplace votre fil dans la bonne section.... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nine66

Comme je vous l'ai dit, le 2e créancier n'a jamais voulu me dire pourquoi il n'acceptait pas la recevabilité.
C'est moi qui le suppose car j'ai vu que le motif le plus courant pour les créanciers est la mauvaise foi.
Par ailleurs, je ne connais pas la date de convocation au tribunal.
J'ai téléphoné, et on m'a parlé de février ou mars 2014.
Je possède une assurance assistance juridique, je vais poser la question s'ils prennent ce genre de litiges.


Je vais remplir le tableau que vous m'avez conseillé. J'avais peur d'étaler tous mes problèmes,
je me sens tellement coupable de cette situation. Au cas où je l'oublierais, mon mari me le rappelle
tous les jours.


Bonne soirée.


bisane

Citation de: nine66 le 13 Novembre 2013 à 20:49Au cas où je l'oublierais, mon mari me le rappelle
tous les jours.
Parce que lui, bien sûr, il n'y est pour rien...
Rien vu, rien entendu, rien profitu...  >:D

Ici, au moins, tentez d'écarter toute honte !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

Mon dossier déclaré recevable à la Banque de France, est jugé dans 15 jours au Tribunal car 3 créanciers ont refusé la recevabilité. J'en suis malade d'y assister car d'une part ils vont sûrement me démolir, d'autre part, me déclarer de mauvaise foi. En effet, mon endettement était supérieur et je n'ai pas tout déclaré. Donc j'aimerais savoir comment cela se passe.
Le juge qui ne va certainement me faire de cadeaux, va me demander de vendre ma maison (autant tirer une balle à mon mari) sous combien de temps ?
Je n'ai aucune circonstance atténuante, sinon, une ambiance délétère en couple, mari alcoolique, et caractériel.
Quand on laisse courir des prêts, les intérêts augmentent et à un moment donné, c'est la spirale, les montants augmentent, et on ne peut plus rien faire.


J'ai beaucoup trop tardé à faire un dossier de surendettement, mais j'avais peur de ce qui va arriver : la vente de la maison.


Si quelqu'un a vécu ce genre de problèmes, merci de m'aider, car je ne sais pas comment je vais faire pour y assister. Je suis en grave déprime, mais je n'ai pas encore consulté, çà aussi, j'ai trop tardé.

biquette59

Rester sur votre fil, Nine, enregistrez-le dans vos favoris !  ;)

biquette59

#24
Votre calendrier n'est pas du tout à jour, pourriez-vous nous donner les dates de :

- votre recours
- date d'audience

Avez-vous un avocat?

Et, j'ai déplacé votre fil dans la bonne section !  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies