Le dossier Banque de France (surendettement) est-il la solution ?

Démarré par nine66, 28 Juillet 2013 à 23:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce n'est peut-être pas la bonne date, mais pattes et oreilles croisées !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

#53
Les banques maltraitent les clients en "fragilité financière". Je viens d'en faire les frais. Un chèque impayé de 83.09 € sur une société qui regroupe ses incidents et qui constitue un dossier. Impossible de régulariser la situation par carte bancaire.

La banque se garde bien de me dire qu'elle peut dans ce cas bloquer la valeur sur le compte. Le chèque s'est représenté 1 mois 1/2 après, durant tout ce temps, la banque s'est servi de frais exorbitants car à chaque chèque qui était remis (et payé car il y avait l'argent sur le compte), frais pour chèque sous interdit bancaire etc..... Insupportable, j'ai osé dire qu'il y avait erreur d'information et là on m'a jetée comme une malpropre (50 ans d'ancienneté dans cette banque). 2 mois pour tout transférer, prélèvements edf, th, mutuelles...... sans compter les caisses de retraite (au nombre de 7). Sans avoir mon mot à dire, j'ai dû à 68 ans m'exécuter.

Au 1er septembre, je devais avoir le compte à zéro, c'est ce que j'ai fait. Quelques jours après je reçois un courrier du directeur m'envoyant un chèque du compte titres qu'on avait. Donc compte clôturé au 05/09/2014. Mais, hier, soit le lendemain de la réception du chèque, je reçois un recommandé m'indiquant que le xxxxxx xxxxxxxx me mettait INTERDIT BANCAIRE pour un chèque de 30 € (sans information préalable bien entendu).

Ce chèque avait été fait le 14/03/2014 soit il y a 6 mois, et cette dame m'avait dit qu'elle ne le déposerait pas (une association d'aide aux victimes d'escroquerie).

Malchance, je ne conteste pas l'avoir fait, mais me mettre INTERDIT BANCAIRE sans prévenir, le lendemain d'avoir reçu un chèque pour solde de tous comptes est juste incompréhensible. Si mon compte n'existait plus, pourquoi ne pas l'avoir renvoyé au bénéficiaire en disant : "compte clôturé". Non, il faut MASSACRER le client. Pour régulariser la situation, difficile, l'association est à 1000 kms, et n'a pas encore reçu le chèque impayé.
Où on me considère comme client et on accepte que je dépose des espèces, un chèque, fasse un virement, des 30 euros,
Où je ne fais plus partie et alors cela ne les concerne pas.

Après un après-midi passé à essayer de trouver une solution rapide, laborieuse car malheureusement avec des INCOMPETENTS, on a fini par me donner la possibilité de déposer 30 € en espèces dans l'agence la plus proche de mon domicile.

Sauf que le mal est fait. INTERDIT BANCAIRE ce sont des frais prélevés par vos autres banques (sans raison) et des courriers intempestifs vous indiquant de bien vouloir RENDRE les chéquiers, ce sont des menaces de ne plus vous donner de chéquiers.

L'ACHARNEMENT des banque contre les SURENDETTES est à DECRIER. C'est INCONCEVABLE, INHUMAIN. Je dénonce cette injustice criante qui leur permet de TOUT faire supporter au prétexte que ces clients sont en "fragilité financière".

Pour ma part, nous avons un plan de surendettement banque de france (cette banque nous ne lui devions rien, elle n'était donc pas concernée par ce plan), qui a été déclaré recevable.

Je suis ECOEUREE par ces banques qui ont mis des procédures en place qui s'apparentent à de l'ACHARNEMENT.

bisane

J'ai rapatrié votre message...

Vous nous donnez des nouvelles de l'audience ?

Si vous n'avez pas régularisé le chèque, c'est normal qu'on vous le reproche.
Mais s'il l'est maintenant, la situation devrait être régularisée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

#55
Excusez-moi mais peut-être n'avez-vous pas compris ?

Je m'explique : le chèque de 83.09 € et pour lequel j'accusais la banque de ne m'avoir pas permis de bloquer la somme m'évitant ainsi de subir de tels frais, a bien sûr été régularisé à la deuxième présentation de cette société.
La banque s'est servi de mes réclamations pour me jeter. Un client endetté ne doit surtout pas se manifester. Il ne rapporte rien, donc on le vire.
Don compte clôturé le 05/09/2014 à leur demande compte à zéro, avec même un chèque du compte titre envoyé par le directeur.

Mais coup de grâce hier : courrier recommandé d'INTERDIT BANCAIRE pour un chèque de 30 € (SANS INFORMATION PREALABLE).
Là réside ma colère, c'est de l'acharnement. Ce chèque, avait été émis il y a 6 mois, et je l'avais oublié (l'association m'avait dit qu'elle ne le présenterait pas). MALCHANCE, et surtout VOLONTE de ME NUIRE de la part du CAAV (xxxxxxxxxxxxxxxxxxx).
Massacrer le client au prétexte qu'il est de fragilité financière est à DENONCER.

Les 30 €, bien sûr, je les ai réglés.
Je dénonce cette injustice qui veut que la banque (dans l'illégalité la plus totale car elle doit prévenir avant de mettre quelqu'un interdit bancaire) s'autorise de faire souffrir le client sans que personne ne s'en émeut.

nine66

Pour mon dossier de surendettement, qui est passé en audience au 4 septembre dernier, le juge donne son avis le 16 octobre.

biquette59

Citation de: nine66 le 13 Septembre 2014 à 12:14
Pour mon dossier de surendettement, qui est passé en audience au 4 septembre dernier, le juge donne son avis le 16 octobre.

J'ajoute la date à votre calendrier, Nine !  ;)

zorah0412

Citation de: nine66 le 13 Septembre 2014 à 12:12


Je dénonce cette injustice qui veut que la banque (dans l'illégalité la plus totale car elle doit prévenir avant de mettre quelqu'un interdit bancaire) s'autorise de faire souffrir le client sans que personne ne s'en émeut.


pas tout à fait correct! ;)
certains se rapprochent des assos, dénoncent les banques.
Maigre avancée mais il y a eu des cas d'abus qui ont été dénoncés car ces personnes ont lutté.......et croyez-moi, la guerre est rude.
Donc maigres avancées sur le droit au compte, le plafonnement des frais bancaires, justement basés en partie de la part de ceux qui ont été lésés...


J'ai moi même envoyé au début des courriers à l'AFUB, au ministère de l'économie, aux chambres des huissiers pour abus de pouvoir....et j'en passe :P


beaucoup s'en émeuvent mais peu luttent concrètement, car ils sont en situation de faiblesse justement ;)


s'émouvoir est un début, dénoncer est une chose, agir est déjà un pas.......


mais le système entretenu sciemment est vaste!!!!!!


Personnellement, ma cible est "les huissiers"! et leurs méthodes cavalières >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D


Etant irrecevable et en attente de décision, j'attends d'être un peu tranquille car la gestion d'une irrecevabilité et tout ce qui va avec est choronophage :P :P :P :P :P


Mais après je déclare la guerre >:D


je ne sais pas où elle m'emmènera mais au moins, j'aurais tenté d'agir ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66


Mais après je déclare la guerre.

Bravo pour votre combativité.
Il faut dénoncer les pratiques qui se disent légales et qui font que la personne qui a des ennuis financiers, ne s'en sortent JAMAIS.
Combien de suicides où les gens partent avec leurs mystères ? et on découvre après que c'était suite à des problèmes .... financiers.

zorah0412

#60
en effet!  :P


mais ce qui n'est pas normal pour le second chèque, c'est que vous n'ayez pas eu de courrier d'information préalable! :P 


et pour tout arranger, ces courriers sont envoyés en lettre simple. ça m'est arrivé une fois ;)
Il donne je crois 15 jours pour régulariser, de mémoire.


Ce chèque a été débité combien de temps après avoir été rejeté la première fois?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Le 1er chèque a été débité 1 mois 1/2 après le débit refusé, si bien que pendant ce temps la banque s'est enrichi sur mon dos en me facturant
des frais pour chèque payé en étant interdit bancaire, c'est ce qui m'avait irrité. Au lieu de reconnaître leur erreur (et bien d'autres) ils m'ont fichu dehors.
Maintenant le fait de ne pas prévenir pour ce nouveau chèque de 30 euros n'est pas conforme à la loi. Mais eux ne l'entendent pas comme çà.
C'est la procédure. Quelqu'un qui a son compte fermé, on ne le prévient pas......
Abus de pouvoir. Pour moi c'est vraiment INCOMPREHENSIBLE

agathe

Si le banquier vous a  demande de lister les chèques en circulation et que vous avez omis ce chèque (en espérant que l'association ne le mettrait pas à l'encaissement), que voulez vous lui reprocher la procédure est parfaitement légale. Par contre vous devriez dire ce que vous en pensez à cette association.

nine66

Excusez-moi mais vous confondez, je vous ai parlé d'un 1er chèque mis en interdit bancaire et qui a été réglé 1 mois 1/2 après (m'occasionnant de ce fait des frais gigantesques) régularisé bien entendu.


Par contre pour ce chèque de 30 € qui s'est présenté une fois la clôture du compte, celui avait été fait le 14/03/2014 soit il y a 6 mois.
Là où je ne comprends votre point de vue, c'est que dans TOUS les cas la Banque doit informer le client AVANT de le mettre INTERDIT BANCAIRE, or je n'ai JAMAIS reçu quoi que ce soit de leur part. Il me semble que là, ils sont dans l'illégalité. Comment faire pour les poursuivre.

bisane

D'après ce que vous dîtes, ils ne sont pas vraiment dans l'illégalité puisque le compte est clôturé...
Or à la clôture, vous auriez en effet dû signaler ce chèque qui était dans la nature.
Si l'association vous avait promis de ne pas l'encaisser, c'est plutôt à elle que vous devriez vous en prendre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nine66

Dans tous les cas, ils se doivent de respecter la loi qui est de prévenir le client.
Ils ont bien vu que ce chèque datait du 14/03/2014. C'estdu simple bon sens.


D'après vous, les banques ont raison de maltraiter les "surendettés", ce serait même un exercice où elles excellent.
En plus, nous somme vieux. Qu'a t'on besoin d'un compte de vieux. On ne peux rien lui proposer à part des "assurances-obsèques", sinon, il n'a pas de projet surtout quand il est dans la m.......
Merci pour vos réponses.


Comailles


lors du refus du premier chèque, j'en déduis que votre compte était à découvert.

Comment se fait il que votre compte était à découvert alors que vous êtes recevable depuis 1 an ?
Vous n'épargner pas votre capacité de remboursement retenue par la bdf chaque mois ?

agathe

Vous oubliez une précision vous n'étiez plus leur client puisque le compte était clôture. Vous vous trompez de bataille.

Persévérance

Euh ... le chèque c'est vous qui l'avez signé hein ! Donc la banque réagit en fonction de la situation de votre compte ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

J'ai compris que c'était inutile d'essayer de trouver ICI dans ce forum un peu de réconfort.
Mettre un client INTERDIT BANCAIRE sans information préalable est tout simplement ILLEGAL. (en plus pour un chèque de TRENTE euros).
J'ai presque 70 ans, et j'appartiens à une génération où l'HUMAIN était primordial dans une relation commerciale.


Le souci c'est qu'aujourd'hui, Humain et Finance sont en conflit permanent. 




zorah0412

Nine,


justement, nous tentons de vous aider mais vous vous battez contre des moulins à vent là!
Et vous en perdez l'objectif principal


En effet, le conseiller bancaire d'il y a 30 ans n'est plus le même!
Il ne conseille plus! Il fait du fric.


C'est ainsi dans beaucoup de domaines, comme vous le soulevez à juste titre..... :P :P :P :P :P :P


Avez-vous tenté de joindre cette asso pour avoir des explications? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nine66

Oui, j'ai eu cette association, ils sont très négligents, et inorganisés, et aussi débordés.
C'est la présidente qui a envoyé le chèque 6 mois après l'avoir reçu, alors que la personne qui communique avec moi, m'avait dit qu'elle ne le
prélèverait pas, ce qui m'avait amenée à le supprimer de mes comptes (que j'ai l'impression quand même de bien tenir).

zorah0412

Et ils ne pourraient pas vous faire une attestions disant que c'est une erreur de leur part, et que ce chèque n'aurait jamais du être encaissé?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 14 Septembre 2014 à 14:18
Et ils ne pourraient pas vous faire une attestions disant que c'est une erreur de leur part, et que ce chèque n'aurait jamais du être encaissé?
Ca ne changerait malheureusement rien...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies