Je touche le fond 😞

Démarré par Soon, 14 Mai 2024 à 15:22

« précédent - suivant »

Événements liés

Soon

Bonjour à tous !

Appel de la banque de France ce jour pour faire un point sur la mise en place du plan.

J'ai posé la question pour la résiliation des assurances emprunteur et le monsieur m'a dit qu'il valait mieux les conserver 🫤.

Du coup je suis un peu perdu 😥

Je vous souhaite une belle journée 😊

bisane

La plupart su temps, ces assurances sont inutiles, et ne couvrent justement pas le risque pour lequel on en a besoin.
Elles coûtent par ailleurs très cher, et dans un budget très resserré, peuvent représenter une dépense conséquente.
Enfin, si vote situation venait à se détériorer, vous seriez toujours à temps de déposer un nouveau dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soon

Bisane,

Merci pour cette précision, en effet vous en aviez déjà parlé, raison pour laquelle j'avais résilié ces assurances. Cependant j'ai une question un peu dramatique ma foi mais pertinente, si il devait m'arriver quelque chose (je suis bien placée pour savoir que du jour au lendemain tout peut basculer malheureusement) que deviendraient ces dettes ? Mon fils pourrait se voir dans l'obligation de les payer à ma place, je rappelle qu'il à 18 ans?
C'est quelque chose qui m'angoisse pour ne rien vous cacher 😥🫤.

bisane

S'il devait vous arriver "quelque chose", il suffirait que votre fils renonce à l'héritage pour ne pas avoir à rembourser vos dettes... ;)

Soon

Merci Bisane ! 
On croise les doigts pour qu'il ne m'arrive rien j'ai envie de voir grandir mon fils 🥰.

Je vous souhaite une belle journée 🌷

bisane

Citation de: Soon le 04 Février 2025 à 12:39On croise les doigts pour qu'il ne m'arrive rien j'ai envie de voir grandir mon fils 🥰.
Ben oui !!!! :D :D :D xxl! xxl! xxl!
Mais vous faites bien d'envisager malgré tout cette éventualité. Et donc d'informer votre fils ?

Soon

Tout à fait Bisane il faut qu'on en parle et il faut aussi voir un notaire car pour être honnête, n'ayant aucun biens de valeur je n'en voyais pas l'utilité mais il me semble que c'est judicieux de la faire malgré tout pour le protéger, mais ça a un coût donc il faut que je me penche dessus.
Quand j'ai perdu maman brutalement il y a 4 ans il n'y avait pas de succession, elle n'avait pas fait de démarches notarial, je n'y connais absolument rien, et heureusement elle n'avait pas de dettes, mais pas de biens non plus. 

Tefou17

Pas forcement besoin de voir un notaire. 

Au moment du deces si aucun bien il suffira de refuser l heritage. 
Mais vous pouvez demander au téléphone au notaire de votre commune pour etre certaine de la demarche. 

Soon

Citation de: Tefou17 le 05 Février 2025 à 16:54Pas forcement besoin de voir un notaire.

Au moment du deces si aucun bien il suffira de refuser l heritage.
Mais vous pouvez demander au téléphone au notaire de votre commune pour etre certaine de la demarche.
Merci Tefou17,
Je pensais qu'il fallait passer par un notaire pour ça, c'est bon a savoir mais je vais effectivement me renseigner, oh bichette à part quelques meubles, de l'électroménager et ma voiture il ira pas bien loin 😂. 

Tefou17

Sous 5000€ on ne va pas chez le notaire apres c est obligatoire mais le principal c est qu il soit au courant et de tte façon il sera finit depuis longtemps le plan

Poupette1975

Bonjour Soon,

Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle.

J'ai perdu mon père en 2007. Il avait des dettes.
J'ai refusé l'héritage.
Pour cela, rien de plus facile, il vous faut vous rendre au TGI du Lieu de résidence du défunt, se munir d'une pièce d'identité et de l'acte de décès.
Vous remplissez un formulaire que l'on vous remettra et 10 minutes plus tard, c'est fini.... et c'est gratuit.

C'est évidemment un document qu'il faut garder.

Voilà,

En attendant, prenez soin de vous et longue viiiiiiie à vous ;)

"Ne te moque pas de celui qui se noie si tu n'as pas traversé la rivière" Proverbe chinois

bisane

Absolument aucun besoin de notaire !!! ;)
Et rien à débourser...

Renonciation à succession par une personne majeure (Formulaire 15828*05)
Votre demande doit être adressée par lettre simple ou déposée au greffe du tribunal judiciaire du lieu d'ouverture de la succession, qui correspond au dernier domicile du défunt (formulaire en ligne)

Merci, Poupette ! ;)

Soon

Citation de: Tefou17 le 05 Février 2025 à 18:16Sous 5000€ on ne va pas chez le notaire apres c est obligatoire mais le principal c est qu il soit au courant et de tte façon il sera finit depuis longtemps le plan
Tefou17,
J'espère que le plan sera terminé avant que je quitte cette planète et bien après 🤞, vous savez quand j'ai perdu maman c'était vraiment pas prévu elle était en bonne santé mais le destin en a décidé autrement du jour au lendemain donc on remet beaucoup de choses en question et on prend conscience que rien n'est acquis et que tout peu basculer du jour au lendemain.
Donc c'est une question et une situation qui je ne vous cache pas ne me lâche plus depuis et sans parler des dettes je me demandais ce que pourrait devenir mon fils étant donné qu'il ne lui reste que moi, puisque je suis fille unique et mon père est décédé également depuis longtemps. 
Voilà mais ça me rassure quand même.
J'en profite pour remercier Poupette 1975 pour ces précisions 😉 et d'avoir pris le temps de le faire 😊 et bien entendu Bisane fidèle au post pour nous répondre et nous rassurer.
Je confirme vous êtes vraiment tous au top ici mille mercis 🌷🌷

Barbie24

hello soon 

cela peut se faire aussi par lettre recommandé au TGI jai pu le faire pour mes grands parents qui avaient eux des dettes 
ma maman l a fait aussi et tout ça en lettre AR 

On a reçu un attestation comme quoi on refusait l héritage et on a conservé ça au chaud
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Soon

Merci Barbie 24 pour ces infos complémentaires 😉

En effet, ça paraît extrême comme raisonnement mais pas impossible. Donc je préfère avoir tous les éléments afin d'en parler avec mon fils.

Cela dit j'espère arriver au bout de mon plan et repartir à 0 dans de bonnes conditions quand tout sera fini, ça serait quand même plus sympa 😅.

Je vous souhaite à tous un bon et agréable weekend 😊

bisane

Citation de: Soon le 07 Février 2025 à 11:31ça serait quand même plus sympa 😅.
Ah, ben ouais, hein ! :D :D :D

bisane

Bon démarrage de plan ! ;)

BRUYERE

Bon déroulement de votre plan !! xxl! 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Bon démarrage de plan  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Soon

Bonjour à tous !! 

Je suis désolée je n'ai pas vu vos derniers messages et je voulais vous remercier ☺️

Pour vous donner des nouvelles j'ai bien commencé mon plan et je rentre dans la 2eme phase tout est bien mis en place et je dois dire que je respire un peu mieux,  bon c'est pas l'apothéose hein mais tout est payé et on gère avec le reste à vivre... 

J'espère que tout ira pour le mieux pour les 6 années à venir et que j'arriverai au bout du plan sans embûches 🤞

Je tiens encore à vous remercier tous pour votre soutient,  vos précieux conseils et vos encouragements 😊

J'essaierai de venir vous donner des nouvelles ! 

Portez-vous bien et à bientôt 🌷

BRUYERE

Merci pour votre gentil message 

C'est clair qu'un plan n'est pas toujours une promenade de  santé, mais vous allez y arriver !!

Bonne continuation à vous  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies