Je touche le fond 😞

Démarré par Soon, 14 Mai 2024 à 15:22

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Soon le 18 Septembre 2024 à 19:51Le montant net impôt (pas le RFR) 22554€
Ce qui fait tout de même près de 200 € de plus que ce que vous indiquez dans le tableau... Ca fait quand-même un très gros écart, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fox77

Je vais le dire comme je le pense : et je suis CONCERNE également, mais le plan de surendettement n'est pas une proposition de belle croisière financière sans angoisse.
C'est une possibilité de faire face à ses obligations dans des conditions qui permettent de respecter sa propre dignité.
Il faut voir sur le moyen terme et ne pas imaginer que vous pourriez éventuellement rembourser sur X mois beaucoup moins mais tout rembourser au final car ça ne fonctionne pas comme cela. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Soon

Citation de: bisane le 18 Septembre 2024 à 21:16
Citation de: Soon le 18 Septembre 2024 à 19:51Le montant net impôt (pas le RFR) 22554€
Ce qui fait tout de même près de 200 € de plus que ce que vous indiquez dans le tableau... Ca fait quand-même un très gros écart, non ?
Justement, moi quand j'ai rempli mon tableau j'ai mis ce que je touchais réellement pas le montant net imposable je n'ai pas fait attention qu'il y avait une mention montant net imposable divisé par 12...
Enfin quoi qu'il en soit 200€ de plus ça double la CR vous pensez ?

Soon

Citation de: Fox77 le 18 Septembre 2024 à 21:34Je vais le dire comme je le pense : et je suis CONCERNE également, mais le plan de surendettement n'est pas une proposition de belle croisière financière sans angoisse.
C'est une possibilité de faire face à ses obligations dans des conditions qui permettent de respecter sa propre dignité.
Il faut voir sur le moyen terme et ne pas imaginer que vous pourriez éventuellement rembourser sur X mois beaucoup moins mais tout rembourser au final car ça ne fonctionne pas comme cela.
Fox77,

Je prends note de votre point de vue et j'entends ce que vous dites, par contre étant déjà passée par là il y a 20 ans maintenant je n'ai jamais pensé qu'un plan de surendettement était une belle croisière dorée, parsemé de roses bien au contraire et je sais ce que c'est de serrer la ceinture depuis beaucoup d'années maintenant, j'ai eu une période plus douce où j'arrivais à bien maîtriser mon budget, payer des vacances à mon fils et remplir le frigo sans me soucier de combien il me resterait, puis vous perdez des avantages au travail c'est un détail que j'avais omis de préciser, puis vous perdez un être cher et là tout s'écroule... Tout ce que vous maîtrisiez n'est plus. 
Nous avons tous une histoire qui nous a mené ici parmi vous et parfois on ne maîtrise pas toujours la situation même quand on a toujours appris à se débrouiller seule car moi je n'ai jamais sollicité l'aide de qui que ce soit et avec ma maman on s'entre aidait mais c'était des broutilles. Jamais je ne l'ai solliciter pour des choses trop lourdes à porter, je ne disais rien et je surmontait du mieux que je pouvais. 
Donc oui j'ai eu espoir que le CR du tableau serait approximativement ce que la BDF retiendrait grosso modo. 
Je vais digérer l'info, je vais encaisser (comme j'ai toujours fait) et je vais m'accrocher comme je le fais depuis bientôt 4 ans maintenant, moi seule contre le reste du monde... 
Cela dit je comprends ce que avez voulu me faire comprendre, c'est juste difficile de replonger 20 ans en arrière et repartir dans la galère sans avoir pris conscience (vu le mal être dans le quel je suis) que j'allais replonger. 
Mon fils va me donner le courage d'y arriver pour mieux rebondir (c'est pour lui que je veux m'en sortir et ne pas être un boulet).
Merci de m'avoir lu... 
Merci pour les conseils, le soutien... 

bisane

Citation de: Soon le 18 Septembre 2024 à 21:53moi seule contre le reste du monde... 
Heu... ;)

@ Fox : merci de ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, au moins financièrement ! :P

Citation de: Soon le 18 Septembre 2024 à 21:36Justement, moi quand j'ai rempli mon tableau j'ai mis ce que je touchais réellement pas le montant net imposable je n'ai pas fait attention qu'il y avait une mention montant net imposable divisé par 12...
Et, concrètement, cela signifie quoi ?

Soon

Que voulez-vous dire Bisane ?
Je viens de revérifier mon tableau pour voir pourquoi il y avait 200€ de différence, et j'ai constaté qu'il était mentionné en rouge montant net imposable divisé par 12 donc effectivement je n'avais pas fait attention, est-ce plus clair pour vous ? 😁
Donc il y a une différence 🫤

bisane

Il y a a quoi d'autre que les TR, dans ces 200 €?

Merci de corriger votre tableau...

Soon

Bonjour à tous, je ne suis pas revenu depuis un petit moment, pas mal de choses à régler, et j'ai entre temps reçu pas mal de courriers, notamment des établissements de crédits pour m'informer que mes dossiers divers seraient dorénavant transféré au service surendettement et contentieux. 

Ma conseillère bancaire m'a envoyé un joli mail pour ma faire part de ma malhonnêteté, de sa déception de ne pas l'avoir informé de mon dépôt de dossier et m'accuser d'aller dans une autre banque pour recommencer mes magouilles ailleurs, je l'ai remercié pour sa bienveillance et sa compréhension face à une situation qu'elle connaissait très bien et je lui ai moi même fait part de ma déception face à son comportement complètement à l'opposé de ce qu'il était quand tout allait bien. 
Je m'incline tout le monde ici m'avait prévenue du retournement de veste dès lors que ma situation ne serait plus au beau fixe. 
J'ai reçu également un courrier de Syner... Représentant de Cofidodo pour créer un espace (pourquoi faire ?) 

J'ai reçu un courrier de mise en demeure de l'assurance emprunteur que j'avais souscrit à part pour Cofidodo et pour laquelle j'ai demandé la résiliation en RAR et en stipulant qu'il y avait un dossier surendettement en cours... Mais ils me sommes de payer quand même 🫤.

Mon compte courant dans mon ancienne banque est toujours en cours du coup je peux faire des virements sur ce compte pour mon assurance habitation et pour le prélèvement des assurances de prêts car il le disent que je suis quand même redevable des assurances ?
Bisane j'ai vu votre message et j'ai abandonné, mon téléphone est en fin de vie je fais tout dessus et je n'ai pas réussi à modifier mon tableau j'ai essayé à plusieurs reprises il ne veut rien savoir, quoi qu'il en soit j'ai percuté que dans mes revenus, il y a les TR oui mais il y a aussi la mutuelle d'entreprise je crois que la différence vient de là... 🫤. 
Merci pour vos conseils et quoi faire... 
Bel après midi à tous 😊 

Soon

Ah oui j'ai oublié mon compte est géré maintenant par le service surendettement et il mon recréditer mon découvert 😉

Il n'y aura plus que mon assurance habitation prélevé sur ce compte je ferai des virements permanents pour le paiement de l'échéance ça vous paraît judicieux ?

Merci 😁

bisane

bbbo bbbo bbbo  pour la réponse à votre conseillère ! ;)

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 15:39J'ai reçu également un courrier de Syner... Représentant de Cofidodo pour créer un espace (pourquoi faire ?) 
Parce que c'est eux que vous devrez payer...

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 15:39Mais ils me sommes de payer quand même 🫤.
Et vous, vous classez soigneusement, en faisant suivre à la BDF.

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 15:39je peux faire des virements sur ce compte pour mon assurance habitation
OUI ! Surtout s'ils ont crédité le découvert ! Ils ont été rapides ! ;)

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 15:39et pour le prélèvement des assurances de prêts
NON !

Il vaut donc mieux ne laisser sur ce compte que ce qui est indispensable.

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 15:39mais il y a aussi la mutuelle d'entreprise je crois que la différence vient de là... 🫤. 
C'est possible... Elle est de combien ?

Soon

Hey hey vous avez vu la répartie pour ma conseillère 😎 

J'ai vraiment été déçu, d'ailleurs je lui ai dit que je préfèrerais que mon fils s'en aille car elle est sa conseillère et vu la piètre opinion qu'elle avait de moi je voulais pas qu'on lui colle une étiquette.

Concernant Syner ok je vais créer mon espace avec les infos qu'ils m'ont envoyé. 

Pour l'assurance de prêt ok je vais transférer à la banque de France. 

Par contre je suis embêtée pour la banque car l'assurance habitation et les assurances de prêts sont prélevées le même jour 🫤. Il risque d'y avoir des rejets car il n'y a plus du tout de revenus et toutes mes charges passent sur le nouveau compte 🫤 

Pour ma mutuelle je paye 28,15€ part salarié et 173€ part patronale. Je ne vois pas d'autres explications... 

bisane

Le compte recrédité du montant du découvert est à 0 € ?

Soon

Citation de: bisane le 01 Octobre 2024 à 20:50Le compte recrédité du montant du découvert est à 0 € ?
Oui il était à 0 mais entre temps j'ai fait un retour pour un équipement défectueux acheté chez Amazon avec mon ancienne carte bleue il a 8 mois et ils ont remboursé sur cette carte du coup il y à 25€ sur le compte 🫤

Soon

Mais sur le courrier qu'ils m'ont envoyé du service surendettement de ma banque ils me disent que je reste redevable des assurances de prêts 

bisane

Citation de: Soon le 01 Octobre 2024 à 20:53du coup il y à 25€ sur le compte 🫤
bbbo bbbo bbbo

Si vous ne payez pas l'assurance crédit, il faudra qu'il déclare cette dette au dossier.
De toute évidence, vous n'avez aucun intérêt à payer une charge inutile... :P

Soon

Donc si je comprends bien Bisane je ne paye pas l'assurance de prêt ? Mais il va y avoir des frais de rejets si ça ne passe pas, car mon assurance habitation est de 26€ justement donc je voulais faire un virement sur mon compte pour ce qu'il manque.

Mais si j'ai des nouvelles de la BDF dans 1 mois admettons, ils vont prélever de nouveau le mois prochain ?

bisane

Citation de: Soon le 02 Octobre 2024 à 09:07si je comprends bien Bisane je ne paye pas l'assurance de prêt ?
Non...
Vous faites juste en sorte que votre assurance habitation pisse être prélevée, pour ce mois comme pour les suivants.

Soon

Malheureusement impossible les assurances de prêts et l'assurance habitation sont prélevées à la même date soit le 5 donc il y aura forcément l'un ou l'autre qui ne sera pas payé 😞

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...

Ecrivez un mail en rappelant que vous avez résilié l'assurance pour les prêts, et que vous souhaitez que soit prélevée l'échéance de l'assurance habitation, en rappelant que l'article 1342-10 du code civil vous autorise à choisir la dette que vous entendez acquitter.

Et pour les mois prochains, il faudra effectuer des virements avec les références précises de l'assurance habitation.

Soon

Ok Bisane, cependant lorsque j'ai demandé à ma conseillère de suspendre les 2 prochains prélèvements pour mes crédits au mois d'août j'ai oublié de stipulé qu'il fallait résilier les assurances de prêts 😭 c'est de ma faute. 

Je vais envoyer le mail mais le prélèvement est pour le 5 j'ai peu de chance que ça aboutisse 😞

Et oui pour l'assurance habitation je mettrais bien la référence du contrat.

C'est un vrai Safari toutes ces démarches 😓

Soon

Bisane en reprenant mes documents banque de France, il y a une espèce de Bible de ce qu'il se passe après la recevabilité, et il est stipulé que nous devons demander à la banque de maintenir les assurances de prêts, mais à t'on le droit de ne pas les maintenir vis à vis de la BDF? 

Moi je suis vos conseils et je vous fais totalement confiance mais je vé être sûr de ne pas aller à l'encontre de ce que préconise la BDF.

Je vous joins la photo de cette " bible" 

BRUYERE

Bonjour soon,

Sauf pour l'immo, ces assurances non seulement ne sont pas obligatoires mais ne servent pas à grand chose..et sont à prendre sur votre reste à vivre  >:(
Vous pouvez les résilier sans scrupules ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soon

Ok Bruyere!!! 

Message reçu 🫡 👍 

Du coup j'envoie mon mail avec les articles de loi que m'a donné Bisane afin d'appuyer ma demande 😊

J'espère que ça sera pris en compte pour le 5/10 🙏.

Merci beaucoup pour vos conseils sans vous on s'en sortirai pas et on se ferait avoir 🫤.

Je vous envoie une copie de mon mail avant de l'envoyer, d'ailleurs je ne l'envoie pas à ma conseillère mais au service surendettement qui a repris la gestion de mon compte in est d'accord ? De toute façon je ne veux plus parler à ma conseillère.... 

Merci pour votre aide 😊 

bisane

La "Bible" citée dit que vous pouvez demander le maintien des assurances crédits : elle ne dit en aucun cas que vous devez le faire absolument !!!

Citation de: Soon le 03 Octobre 2024 à 18:15d'ailleurs je ne l'envoie pas à ma conseillère mais au service surendettement
C'est bien là qu'il faut le faire ! ;)

Soon

Oyé oyé,

À vous chers administrateurs 😊

Voici le mail que je vais envoyer merci pour les éventuelles corrections ou modifications 🙏

Madame, Monsieur,

Par le présent mail, je demande la résiliation des assurances emprunteur concernant mes 2 prêts contractés auprès de votre banque. 

En effet, ces assurances étant facultatives je me réserve le droit d'en demander la résiliation et selon 

l'article 1342-10 du code civil je suis autorisé à choisir la dette pour laquelle j'entends m'acquitter.

Je souhaiterais que ma cotisation d'assurance habitation, soit prélevée en priorité et je ferais des virements permanents mentionnant la référence du contrat. 

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies